5 sept. 2009

Tokutaro Hirano, modiste et styliste à Kyoto


J'ai rencontré Tokutaro Hirano en France, lors d'une de mes expositions qui se tenait au Temple de Caussade, en 2006. Depuis, nous nous revoyons tous les ans et cette année, je fus particulièrement heureuse de le retrouver à Kyoto, dans son atelier. L'histoire de cet atelier est originale comme l'est la personnalité de Monsieur Hirano.


Il y a vingt ans, Tokutaro fit construire son atelier sur le"Chemin de la philosophie", à deux pas du Ginkaku Ji, au bord de ce canal magnifiquement fleuri au printemps par les cerisiers. L'architecture fut confiée à un charpentier spécialisé dans la construction des temples traditionnels. Le seul impératif que celui ci eut à respecter fut de construire cet atelier autour du thème de "l'Opéra de deux tatamis".


Pour l'inauguration de son studio, Tokutaro Hirano organisa quatre représentations de "Une nuit pourpre comme un instant de mille ans", opéra créé et mis en scène par Sato Makoto, avec des costumes dessinés par T. Hirano. La Métamorphose, la Mort, la Renaissance constituaient le thème central de l'Opéra qui rendait hommage au maître de thé Sen no Rikyu pratiquant la cérémonie du thé dans une pièce de deux tatamis.


Quatre représentations, puis le théâtre de deux tatamis ferma sa scène définitivement pour faire place à l'atelier de Tokutaro Hirano.


La performance ainsi terminée donnait son élan dans la création au Studio Hirano.
















Noriko, l'épouse de Tokutaro est aussi modiste et son fils Daï, après avoir longtemps étudié en France, enseigne à présent la Mode à l'Université de Tokyo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire